Publié le 16.05.13

C’est le genre de périple routier dont rêvent tous les passionnés de modèles ultra performants. Une aventure automobile de près de 5 000 km, une semaine durant, à travers 13 pays. Et au volant de l’une des voitures les plus attendues de 2013, le Nissan 370Z Nismo.

Nissan fait équipe avec la maison d’édition française L’Ecurie et le magazine Intersection pour participer au Rallye Gumball 3000 édition 2013. Le coup d’envoi de cette parade paneuropéenne sera donné à Copenhague le 18 mai 2013. Les voitures participantes font partie des plus enthousiasmantes du monde.

Cette participation livrera à plus d’un million de spectateurs attendus le long du parcours un premier aperçu du nouveau Nissan 370Z Nismo en action. Le Gumball 3000 offre une plate-forme idéale pour démontrer les performances Nismo de l’ère numérique sur les routes d’Europe.

Le team a été inscrit sous le numéro 56, chiffre emblématique pour Nissan qui a occupé le « Garage 56 » aux 24 Heures du Mans en 2012 avec la Nissan DeltaWing. L’entreprise retournera en 2014 dans le Garage 56, emplacement réservé aux voitures expérimentales novatrices, avec un tout nouveau modèle de course intégrant la technologie électrique.

Présenté en mars dernier au Salon de Genève, le Nissan 370Z Nismo doit débarquer dans les showrooms à la mi-année. Animé par un moteur V6 3.7 L modifié de 344 ch, le Nissan 370Z Nismo bénéficie d’un châssis sur mesure calibré pour offrir une conduite plus aiguisée, encore plus accrocheuse. Abbatant le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, il suit les traces du premier modèle Nismo arrivé en Europe, le crossover Juke Nismo.

L’équipage se compose de Patrice Meignan et Jeremy « Jey » Taltaud, des habitués du Gumball 3000. Pour l’occasion, le Nissan 370Z Nismo revêt une tenue de camouflage inédite, spécifiquement conçue pour l’événement. Ces deux collaborateurs du magazine Intersection assureront le compte-rendu du rallye sur tous les grands médias sociaux. Les supporters pourront aussi suivre l’action sur Nismo.tv, qui mettra en ligne une vidéo quotidienne résumant les temps forts de la journée précédente.

Le Gumball 3000 est devenu, depuis sa première édition en 1999, une attraction majeure pour les passionnés de voitures hautes performances du monde entier. Nommé ainsi en l’honneur du film culte de 1976 interprété par Michael Sarrazin, le Rallye Gumball 3000 a attiré au fil des années un grand nombre de célébrités, dont notamment le musicien Jay Kay ou l’ancien champion de F1 Damon Hill.

Selon Gareth Dunsmore, General Manager, Nissan Europe : « Le Gumball 3000 est taillé pour le 370Z Nismo. C’est un évènement sur route où des milliers de supporters peuvent voir de près leurs voitures de rêve. Rendre accessible l’ensemble de ses modèles constitue le cœur de la marque Nissan. Et grâce à notre innovante plate-forme Nismo.tv sur YouTube, nos fans et clients pourront se tenir au courant de la progression du 370Z Nismo. Par conséquent, nous avons hâte de participer à cette parade légendaire ».

Le coup d’envoi de l’épreuve sera donné le 18 mai à Copenhague. L’événement se déroulera jusqu’au 25 mai, trouvant son épilogue au Grand Prix de Monaco 2013.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.