Publié le 15.08.13

Née en 1953 avec une carrosserie traditionnelle signée Vignale 166 MM, cette voiture a connu de grands succès sur les courses de route d’Europe et d’Amérique du Sud. Sa carrosserie italienne probablement très cabossée a été remplacée par le carrossier Oblin de Bruxelles, lui conférant un style unique.

Dans sa première version, son propriétaire belge Jacques Herzet et ses célèbres compatriotes Lucien Bianchi et Johnny Claes, l’ont fait concourir sur de nombreux événements : la Coupe de Spa-Francorchamps en 1953, le rallye des Alpes, le rallye Liège-Rome et le Tour de France de l’Auto. Durant l’hiver de cette même année, la voiture a été déplacée en Amérique du Sud où elle a continué à enchaîner les succès à Rio de Janeiro et à Sao Paolo au Brésil.

De 1966 à 2012, la voiture est passée entre les mains de différents collectionneurs américains. En 2005, elle a participé à la rétrospective des Mille Miglia. L’an dernier, le propriétaire actuel a commandé une restauration de 400.000 dollars. Ce véhicule étonnant sera mise en vente par Artcurial à l’occasion de la vente aux enchères Retromobile de Paris en février 2014.

ferrari-166-mm  (1)

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.