Publié le 07.02.18

Perpétuant la longue tradition de Nissan de multisegments et de SUV de pointe, tel que le Nouveau Nissan Qashqai ou nouveau Nissan X-trail, le nouveau Xmotion se veut une exploration conceptuelle d’un autre SUV compact révolutionnaire.

Dévoilé au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord 2018, le nouveau véhicule concept n’est pas sans rappeler un SUV traditionnel : configuration surélevée, proportions hautement utilitaires et ailes renforcées, auxquelles s’ajoutent roues et pneus tout-terrains. Mais comme son nom l’indique, le Xmotion (prononcé « cross motion ») combine une culture et un savoir-faire traditionnel propres au Japon, une fonctionnalité à l’américaine et une nouvelle génération de technologies de Intelligent Mobility by Nissan.

« Avec le concept Xmotion, nous explorons comment des éléments apparemment disparates peuvent gagner en force et en puissance s’ils sont réunis, explique Alfonso Albaisa, vice-président principal du design mondial de Nissan Motor Company. Le véhicule est inspiré du savoir-faire esthétique et technique transmis d’une génération japonaise à l’autre. Il offre en même temps l’utilité moderne dont auront besoin les conducteurs à l’ère imminente des multisegments autonomes et connectés. »

La génèse

Créé à l’origine pour transporter les familles là où une simple berline ne pouvait aller, le SUV est essentiellement une invention américaine. Il a encore, dans une large mesure, une essence « occidentale » et un caractère utilitaire, de sorte qu’il arbore souvent un air homogène sans raffinement.

L’équipe du design mondial de Nissan qui a conçu le Xmotion voulait donner au segment SUV une bouffée de fraîcheur en insufflant au véhicule l’esthétique et l’héritage des racines nippones de l’entreprise, tout en traçant la voie vers un nouveau monde automobile propulsé par les technologies autonomes.

Le but : réunir des idées et des caractéristiques contrastantes. Le résultat : un véhicule à la fois sobre et dynamique, calme et expressif, raffiné et robuste.

La culture Japonaise mise en valeur

Chargée de donner vie à cette idée audacieuse, l’équipe a puisé son inspiration dans l’esthétique, l’architecture, les techniques traditionnelles et les paysages du Japon, comme les panoramas du mont Fuji s’élevant au-dessus des lumières de Tokyo.

Pour mieux comprendre le savoir-faire, le caractère, les techniques et les matériaux traditionnels qui seraient intégrés au véhicule, les équipes du design et des couleurs ont fréquenté des musées d’artisanat et même côtoyé des maîtres ébénistes et menuisiers spécialisés dans la construction de sanctuaires et de temples.

« Le véhicule est doté d’une interface utilisateur graphique d’une beauté inimitable, conçue pour les humains que nous sommes et présentant un univers spatial de précision numérique, indique M. Albaisa. Elle met des technologies puissantes à portée de main, pour le conducteur comme pour les passagers. Elle a été pensée pour faciliter la vie et rendre les déplacements plus intéressants et agréables. »

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.