Publié le 26.09.17

La grande majorité des conducteurs affirme rouler dans une voiture dont la couleur ne correspond pas à leur personnalité. C’est la surprenante conclusion d’une étude européenne menée par Nissan. Celle-ci révèle que 86% des personnes interrogées admettent avoir fait le mauvais choix de couleur lors de l’achat de leur véhicule.

Une voiture qui vous ressemble

L’étude a été réalisée par Nissan dans le cadre du programme de personnalisation proposé sur la nouvelle Nissan Micra. Il en résulte qu’environ un tiers des personnes interrogées auraient dû opter pour des teintes plus vives que les traditionnelles gris ou noir, en se fondant sur leur personnalité.
Les conclusions sont les suivantes :

  • 86% des personnes n’ont pas choisi la couleur de véhicule correspondant à leur personnalité
  • Environ deux tiers se tournent vers des teintes plus traditionnelles / conservatrices
  • 38% possèdent un véhicule gris ou noir
  • 53% affirment que la couleur a eu un impact sur le choix de leur véhicule
  • Plus de la moitié déclare avoir sélectionné leur couleur favorite

Une étude réalisée via un chatbot

Afin d’aider les clients, Nissan a développé un Chatbot en collaboration avec la psychologue des couleurs Karen Haller. Les recherches et le Chatbot ont été développés grâce à l’expertise de Karen en matière de psychologie des couleurs. Après plus de 20 ans d’expérience, elle a déjà travaillé avec de nombreuses marques afin de comprendre comment les clients choisissent la couleur de leur objet, équipement ou véhicule.

Accessible à partir de Facebook, le Chatbot Nissan Micra détermine la personnalité de l’utilisateur. Cela permet ensuite de dévoiler la couleur de la nouvelle Nissan Micra qui lui correspond le mieux. Les internautes sont ensuite redirigés vers un configurateur en ligne où ils pourront affiner le design de leur citadine idéale. Pour commencer le test, cliquez ici.

D’après les 5 000 réponses collectées à travers l’Europe, les couleurs éclatantes comme le orange ou le vert devraient faire partie des premiers choix, si l’on se fiait exclusivement à sa personnalité lors du choix.
La réponse humaine aux couleurs n’est pas toujours une question de symbolisme ou d’association : les clients réagissent aux couleurs de différentes façons. A l’aide d’analyses psychométriques, une experte comme Karen Haller peut comprendre la relation entre les types de personnalité et les couleurs qui y sont associées.

Karen explique : « Souvent, le choix des couleurs est une question d’aspiration, et le noir ou le blanc associés à des technologies et à l’innovation. Les clients choisissent ce qu’ils estiment être le plus raffiné. »
Priyanka Gaitonde, Senior Colour Designer de Nissan Design Europe, commente : « Dès le début, la priorité en matière de design pour la nouvelle Nissan Micra a toujours été de placer le client au cœur du véhicule. Le nouveau Chatbot est une façon innovante de développer ce que nous avons conçu dans notre studio de design européen, afin de guider les clients vers les couleurs qui leur correspondent le mieux. »

Des couleurs audacieuses pour la nouvelle Nissan Micra

Lancée au printemps dernier, la nouvelle Nissan Micra est le parfait véhicule pour les clients qui souhaitent faire preuve d’audace en matière de couleurs. Dix teintes de carrosserie sont disponibles telles que le Orange Racing ou le Vert Wasabi. Le programme de personnalisation permet d’ajouter des touches contrastées au niveau des pare-chocs, portières, jantes et coques de rétroviseurs. A bord, certains éléments de sellerie, des contreportes et de la planche de bord peuvent être modifiés. En tout, plus de 100 combinaisons permettent de personnaliser sa Nissan Micra.

Environ 22% des clients de la nouvelle Micra ont choisi de personnaliser leur voiture. Ce chiffre est supérieur aux prévisions.

Fabriquée en France pour la première fois, la cinquième génération de Nissan Micra est positionnée au cœur du segment des citadines. Design dynamique, technologies accessibles et plaisir de conduire caractérisent la nouvelle Nissan Micra. Plus de 5 000 exemplaires ont déjà été vendus dans l’Hexagone depuis son lancement au printemps dernier.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.