Publié le 19.10.21

La loi Montagne existe depuis le 9 janvier 1985 et fut révisée en 2016. À compter du 1er novembre 2021, cette loi prévoit l’obligation d’utiliser des pneumatiques hiver ou 4 saisons dans certains départements français du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

Comment savoir si vous êtes concernés par la loi montagne

Certaines zones géographiques, notamment dans les massifs montagneux, demandent une vigilance particulière en période hivernale. Pour une question de sécurité, les véhicules circulants sur ces zones dites « à risque » devront être équipés de pneumatiques hiver ou 4 saisons.

Cette nouvelle réglementation est obligatoire pour les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les autobus et les poids lourds sans remorque ni semi-remorque.

Si votre département fait partie de la liste des 48 départements concernés par la loi Montagne ou si vous vous rendez souvent en montagne il vous est obligatoire d’équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés.

Liste des 48 départements concernés :

Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.

Vous êtes concerné(e) par cette loi si vous habitez dans l’un des départements de la carte ci-dessous :

Comment savoir si vous entrez dans une zone soumise à la loi Montagne ?

Une signalisation spécifique composée de deux panneaux nommés B58 et B59 sera également mise en place dans les communes concernées par la loi Montagne. Ces panneaux indiquent respectivement « Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale » et « Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale ».

panneaux loi montagne

Pourquoi changer ses pneus ?

En France, les pneus hiver sont peu utilisés car ils sont associés, à tort, à une conduite uniquement sur route enneigée or ce n’est pas le cas. En effet, certaines zones peuvent devenir difficilement praticables en période hivernale en raison des conditions météorologiques variées telles que la pluie, le verglas ou encore la neige. Lors de la dernière étude menée en 2016, seuls 15% des véhicules étaient équipés des pneus hiver.

Seulement un pneu hiver est plus efficace en termes d’adhérence et de freinage qu’un pneu été sur route sèche dès que les températures passent sous les 7°C. L’utilisation de pneumatiques adéquats vous apportera un net gain de sécurité et vous évitera la corvée d’installation des chaînes sur les zones enneigées.

De plus, si vous ne respectez pas la loi montagne, vous risquez une amende de 4ème classe de 135 € et l’immobilisation éventuelle de votre véhicule. 

Quels pneus choisir et quand les changer ?

Vous trouverez sur le marché un large choix de pneumatiques, mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour que votre véhicule soit conforme à la loi Montagne, il vous est obligatoire de l’équiper de pneumatiques hiver ou 4 saisons.

Utilisation des pneus hiver :

Nous vous recommandons l’utilisation des pneus hiver si vous habitez dans une région fortement montagneuse et/ou sujette à des intempéries fréquentes. Ces pneus vous permettront de rouler en toute sécurité en période hivernale, cependant il vous faudra les changer pour des pneus été ou 4 saisons du 1er avril au 31 octobre.

Utilisation des pneus 4 saisons :

Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre véhicule de pneus 4 saisons si vous vous vous rendez fréquemment dans un département sujet à la loi Montagne ou si les intempéries sont relativement modérées dans votre zone. Toutefois, vous devez impérativement veiller à ce que les pneus soient au minimum estampillés par le marquage M&S (Mud & Snow – Boue et neige : offre d’excellentes performances en usage routier par basses températures en dessous de +7°) et idéalement 3PMSF (pneu conçu pour rouler sur la neige), voire les deux. 

Choisir entre pneus hiver et 4 saisons :

Vous hésitez entre des pneus hiver et 4 saisons ? Sur la carte ci-dessous, les zones bleues correspondent aux zones où nous conseillons les pneus hiver et les zones grises où nous vous conseillons les pneus 4 saisons.

carte loi montagne

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour faire changer vos pneumatiques. En ce moment bénéficiez de nos offres spéciales sur les pneumatiques !

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.