Publié le 01.07.16

Véhicule hors du temps, la Nissan Figaro est le point de départ de la vague néo-rétro qui donnera quelques années plus tard naissance à la New-Beetle, le PT Cruiser, la nouvelle Mini ou encore la Fiat 500. Avant-gardiste sans l’être tout à fait, la Nissan Figaro aura marqué son époque par son audace et sa singularité jusqu’à entrer dans la légende de la firme de Yokohama.

Exclusivement commercialisée au Japon, la Nissan Figaro est disponible en infime quantité en Europe. Produit en 1991 sur le sol nippon, nous avons eu le privilège de devenir les tout premiers importateurs européens du mythique modèle en 1995. Depuis, nous mettons notre expertise au service des futurs acquéreurs de la Nissan Figaro.

LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE

Présentée pour la première fois au Tokyo Motor Show de 1989, la Nissan Figaro s’est immédiatement distinguée par son design à contre-courant des autres véhicules de l’époque. Issue du département des projets spéciaux « Pike Factory » de Nissan, la Nissan Figaro est régulièrement citée auprès des Nissan Be-1, S-Cargo et Pao, d’autres expériences plus ou moins convaincantes menées par la branche du constructeur.

Initialement prévue pour être commercialisée à 8 000 exemplaires, la Nissan Figaro a suscité un tel engouement auprès du grand public que la marque nippone a rapidement pris l’initiative d’en produire 12 000 de plus. Malgré ce surcroit de production, Nissan ne pourra jamais satisfaire la totalité des demandes, et c’est lors d’un grand tirage au sort que la marque a désigné les futurs acquéreurs du véhicule.

UNE ODE AU DESIGN VINTAGE

Symbole de la réussite de Nissan au début des années 90, la Nissan Figaro se base sur la plateforme de la Nissan Micra de l’époque. Elle doit notamment son succès à son design très inspiré de la Panhard Junior et de la Datsun Fairlady, des véhicules à l’apparence marquante, typique des années 50/60.

Déjà « ancienne » à la naissance, la Nissan Figaro présente un design indémodable. Elle est dotée d’un toit découvrable en tissu blanc qui vient contraster avec la teinte de sa carrosserie. Cet aspect bicolore contribue d’ailleurs grandement à lui conférer un aspect « rétro », au même titre que les nombreux éléments chromés présents sur ses pare-chocs, cerclages de phares, baguettes, charnières de coffre, etc.

La Nissan Figaro est disponible en seulement quatre couleurs : Topaz Mist, Emerald Green, Pale Aqua et Lapis Grey. Ces dernières symbolisent chacune une saison de l’année. La teinte Topaz Mist est aujourd’hui la plus prisée des collectionneurs. Très peu sollicitée à l’époque du lancement de la Nissan Figaro, elle n’est présente que sur 2 000 exemplaires.

UN ÉQUIPEMENT COMPLET ET MODERNE

Son intérieur dispose lui aussi d’innombrables inserts de chromes, comme ses contours de cadrans, ses voyants et ses interrupteurs. Sous le capot, la Nissan Figaro est équipée d’un moteur Nissan d’un litre turbo, d’une puissance équivalente à 77 chevaux et dispose d’une boite automatique à 3 vitesses.

Alors que l’équipement d’un véhicule de collection peut s’avérer parfois limité, la Nissan Figaro qui a été conçue en 1991 présente un attirail particulièrement complet. Elle est en effet équipée de sièges en cuir, de climatisation, de la direction assistée, d’une boite automatique, d’un lecteur radio CD K7, de vitres électriques et est entièrement escamotable dans le coffre.

LES CÉLÉBRITÉS CRAQUENT POUR LA NISSAN FIGARO

De nombreuses célébrités sont tombées sous le charme de la Nissan Figaro. Thomas Vermaelen, le footballeur belge du FC Barcelone, le guitariste Eric Clapton et Mollie King du groupe « The Saturdays » font notamment partie du cercle très fermé des possesseurs de Figaro. Amy Winehouse avait elle aussi été charmé par le look atypique du véhicule.

Point commun entre toutes ces célébrités, leur vécu sur le sol britannique. En effet, bien que conçu exclusivement pour le marché nippon, de nombreuses Nissan Figaro ont été importées en Angleterre, et il n’est pas rare d’en croiser dans les rues londoniennes.

NOUS DÉNICHONS POUR VOUS LES PLUS BELLES NISSAN FIGARO

Importateurs historiques de la Nissan Figaro, nous sommes les tout premiers spécialistes français et européens du véhicule. Forts de notre expérience, nous mettons aujourd’hui notre savoir-faire à votre disposition et recherchons pour vous la Nissan Figaro qui correspondra le mieux à vos attentes et saura combler tous vos désirs. N’hésitez plus et contactez-nous !

Nissan Figaro Cannes Antibes Nissan Figaro Cannes Antibes Nissan Figaro Cannes Antibes Nissan Figaro Cannes Antibes

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.