Publié le 23.10.19

Nissan a dévoilé aujourd’hui le concept-car Ariya, un crossover 100% électrique doté de deux moteurs électriques, d’une accélération puissante, de technologies d’aide à la conduite et d’une esthétique qui montre à quel point le design de la marque a été repensé.

L’aube d’une ère nouvelle

Le nouveau concept-car Nissan Ariya, présenté à l’occasion du 46e Salon de Tokyo, évoque l’aube d’une ère nouvelle. Ainsi, le constructeur désire redéfinir la philosophie de la marque face à l’évolution du secteur automobile.

Le concept de crossover Nissan Ariya offre un habitacle spacieux et haut de gamme, des technologies de pointe et une carrosserie qui se veut à l’image de sa propulsion électrique. Il incarne la vision Nissan Intelligent Mobility, qui prévoit que l’électrification et l’intelligence des véhicules offriront des trajets plus harmonieux et adaptatifs, sans accidents ni émissions à l’échappement.

S’il s’agit encore d’un concept-car, ce crossover électrique à la fois audacieux, élégant et atypique pourrait être produit dans un futur proche.

«Le concept-car Ariya est le fruit d’une collaboration étroite entre le design et l’ingénierie de Nissan», explique Yasuhiro Yamauchi, Representative Executive Officer, Nissan Motor Co., Ltd. «Il représente le futur langage du design Nissan, qui entre dans une nouvelle ère. C’est la prochaine étape de l’évolution de la marque

Nissan Intelligent Mobility: un nouveau langage pour le design

Le concept-car Nissan Ariya représente une toute nouvelle conception du design pour Nissan.

«Une nouvelle architecture automobile, comme c’est le cas avec l’électrification, est synonyme de nouvelles opportunités pour redéfinir les interactions des véhicules au sein de la société. Ainsi, un véhicule électrique doté de fonctions avancées offre une toute nouvelle perspective», affirme Alfonso Albaisa, Senior Vice President of Global Design, Nissan. «Avec ce véhicule et l’IMk, nous voulions nous assurer que chaque voiture Nissan intègre en son âme un esprit japonais caractéristique, qui se traduit de façon simple mais puissamment moderne, et que nous appelons le «futurisme japonais intemporel».

«Élégant», «fluide» et «sexy», tels sont les mots-clés du Nissan Ariya dès l’extérieur, avec ses larges ailes avant, ses phares à LED ultra-fins et son bouclier avant qui remplace la calandre traditionnelle sur les véhicules essence; marqué d’un emblème Nissan sur mesure et lumineux. Ce bouclier incorpore en outre un motif géométrique subtil qui se révèle lorsque la griffe en forme de V s’allume.

«Nous avons remplacé la calandre traditionnelle par ce que nous appelons un bouclier, une pièce expressive présentant une texture 3D innovante et qui, en plus d’être esthétique, laisse deviner les technologies cachées dans le véhicule», analyse Alfonso Albaisa. «Dans le cas présent, le concept-car Ariya abrite un capteur radar et d’autres technologies qui lui permettent de lire la route et visualiser des éléments que le conducteur ne peut pas voir.»

De profil, le véhicule est sublimé par des jantes en aluminium de 21 pouces à 5 branches équipées de pneumatiques sur mesure. En outre, son toit abaissé aux lignes pures est particulièrement favorable à l’aérodynamique. L’arrière est inspiré des crossovers, avec un pilier abrupt qui se fond parfaitement dans un arrière musclé. Une bande lumineuse d’un seul tenant à verres noirs s’étend sur toute la largeur de la carrosserie. Les balises lumineuses sur les garde-boues arrière et l’aileron suggèrent sans détour la puissance du véhicule.

«L’extérieur affiche un équilibre entre beauté dynamique et précision technologique, avec des proportions qui illustrent les possibilités offertes par la plateforme 100% électrique de Nissan», précise Alfonso Albaisa. «Le nez et le coffre étonnamment courts, le grand habitacle, les larges roues et la peinture à deux tons assortis garantissent une apparence élégante qui vient équilibrer l’impression sportive et luxueuse.»

Le concept-car Ariya se pare d’un bleu «Suisei» offrant deux aspects différents en fonction de la distance d’où on l’admire. De loin, ce bleu profond donne l’impression d’un fini mat. De plus près, de gros flocons de verre incrustés réfléchissent la lumière à profusion, rappelant la traînée d’une comète dans un ciel étoilé.

Le toit et les roues sont soulignés par une nouvelle couleur qui démarquera les futurs véhicules électriques Nissan: le cuivre, couleur du soleil levant au début de l’aube. Ainsi, il symbolise l’aube d’une ère automobile nouvelle, tout en faisant référence aux artisans japonais traditionnels qui transformaient le cuivre en œuvres d’art fonctionnelles.

Un intérieur minimaliste et riche en technologies

Si l’extérieur de l’Ariya exprime essentiellement ses aspects «élégant» et « sexy », l’intérieur illustre la notion d’harmonie, représentée par l’intégration des technologies dans la vie quotidienne et la précision de l’artisanat japonais.

Par ailleurs, le tableau de bord minimaliste n’est pas encombré des boutons et manettes que l’on trouve dans les véhicules conventionnels. Lorsque l’Ariya est allumé, des commandes tactiles parfaitement intégrées le long du tableau de bord apparaissent dans un scintillement. Lorsque la voiture est éteinte, elles disparaissent. Les seules commandes physiques sont le bouton de démarrage, le bouton de commande de l’écran d’affichage de 12,3 pouces, et les commandes de la ventilation, qui sont ingénieusement incrustées dans la section inférieure en bois véritable du tableau de bord. De même, le tableau de bord s’intègre harmonieusement dans les portes et les garnitures intérieures, devenant ainsi invisible lorsqu’il n’est pas utilisé.

Par ailleurs, les sièges, qui offrent à la fois confort et maintien, sont constitués d’un cadre particulièrement fin qui libère encore plus d’espace et de visibilité. Les sièges avant et arrière sont positionnés de façon à offrir à chacun une excellente vision de son environnement. Ils donnent l’impression de flotter sur un tapis volant. Pour rendre les longs trajets plus confortables, le dossier et l’assise présentent des garnitures en cuir perforé. Un tissu cuivré et brillant sous les perforations ajoute encore de la beauté et de la profondeur à ces sièges.

Tous les matériaux utilisés dans l’habitacle ont été soigneusement sélectionnés pour exprimer la solidité, la technologie et la fonctionnalité. Un matériau souple noir à l’aspect raffiné recouvre le tableau de bord et les contreportes. Un matériau distinct au grain texturé orne les montants de pare-brise le ciel de toit. Il en résulte un contraste visuel subtil mais marquant. Des touches en aluminium cuivré et satiné, intégrées dans le tableau de bord, les sièges et le volant, créent un sentiment d’unité avec l’extérieur.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.