Publié le 14.03.18

Le concept de crossover 100% électrique s’offre un nouveau design, une nouvelle livrée et la technologie Nissan Brain-to-Vehicle (B2V), à l’occasion de sa première européenne.

Une première européenne pour le crossover 100% électrique de Nissan

KURO, «noir» en japonais, est une nouvelle interprétation du Nissan IMx – présenté pour la première fois au Salon de Tokyo en octobre 2017. Il se pare en effet de noir au niveau de ses éléments de personnalisation et de ses roues. En outre, le concept IMx KURO revêt une teinte gris sombre sur l’ensemble de la carrosserie, et sa calandre en V, caractéristique du design Nissan, a été redessinée et semble polie.

Le Nissan IMx KURO offre un aperçu du futur de Nissan Intelligent Mobility, la vision de la marque visant à transformer l’univers automobile : la manière de conduire, l’évolution des motorisations et l’intégration des véhicules dans la société. L’objectif est de renforcer les liens entre le conducteur et le véhicule afin que ce dernier devienne un véritable partenaire pour une conduite plus sûre, plus pratique et plus agréable.

Plusieurs améliorations ont été apportées au concept Nissan IMx KURO, notamment la technologie exclusive Brain-to-Vehicle (B2V) de Nissan. Celle-ci vient d’être présentée par Nissan au dernier CES de Las Vegas, en janvier dernier. B2V déchiffre les signaux du cerveau afin d’accompagner la conduite et d’enrichir les systèmes autonomes et manuels du véhicule grâce au conducteur.

Design extérieur : caractéristiques uniques des véhicules 100% électriques

Depuis le lancement du premier concept IMx au Salon de Tokyo 2017, l’équipe design de Nissan, dirigée par Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global design, a apporté plusieurs significatifs au concept-car, désormais baptisé IMx KURO.

L’équipe a simplifié la calandre afin d’affirmer le caractère fort du véhicule, et changé la couleur blanc perle de la carrosserie en un gris foncé, avec les finitions des roues et des garnitures en noir. Ces nouvelles couleurs transforment le concept-car Nissan IMx, renforçant l’impression de puissance et de présence sur la route.

L’objectif de ces changements de style est de tester la capacité du concept-car Nissan IMx à continuer d’incarner le véhicule design de Nissan avec un tempérament différent, plus robuste.

Les principales caractéristiques dévoilées au Salon de Tokyo restent inchangées, de la calandre en V jusqu’à l’arrière du véhicule. La large surface dessinée par les ailes avant se déploie harmonieusement de la calandre jusqu’aux flancs de la carrosserie, soulignant ainsi le volume du véhicule.

Design intérieur : spacieux, relaxant, simple

L’intérieur du concept-car Nissan IMx KURO reflète le concept fondamental d’espace spécifique aux habitations japonaises traditionnelles, exprimant un sentiment d’ouverture.
Le tableau de bord panoramique OLED affiche en arrière-plan un aperçu de l’environnement extérieur. Tel un Shoji, paravent traditionnel japonais, une application séparée aux motifs grain de bois située sous le panneau d’instrumentation tapisse l’intérieur des portières. Le but est de donner aux passagers le sentiment d’accéder à l’extérieur.

Le motif diagonal katanagare présent sur les sièges a été gravé au laser. L’appui-tête, dont les motifs rappellent ceux des puzzles japonais kumiki, est réalisé à partir d’un matelassage en silicone intégré dans un cadre modelé par une impression 3D.

Un système d’intelligence artificielle permet au conducteur de contrôler le tableau de bord d’un simple regard ou d’un geste de la main. Il en résulte une interface intuitive, sans commandes physiques. Cela permet de rendre l’habitacle épuré, ingénieux, apaisant et très confortable.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre