Publié le 22.10.19

La nouvelle monoplace Nissan de Formule E revient pour attaquer la saison parée d’un design résolument inspiré par le Japon. Elle est prête à démontrer la puissance et les performances des technologies de motorisation 10% électrique de Nissan.

Nissan a présenté sa nouvelle livrée aujourd’hui à Yokohama, en amont de la sixième saison du championnat de Formule E ABB FIA. Le design se pare de rouge, noir et blanc et il est inspiré du kimono japonais, symbole traditionnel de longévité et de chance. Il sera également repris sur la Nissan LEAF NISMO RC, voiture de course électrique bi-moteur inspiré de la Nissan LEAF 100% électrique.

Un nouveau design hommage à l’héritage japonais

« À l’approche de notre deuxième saison de Formule E, nos designers se sont inspirés de notre héritage japonais et de notre savoir-faire technologique pour concevoir la nouvelle livrée, a expliqué Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan. Nous avons utilisé le rouge, le noir et le blanc, couleurs typiques des voitures de course Nissan, et des motifs en diagonale comme sur les kimonos. Cela renvoie une image dynamique et puissante. »

Nissan a invité ses 40 designers internes, travaillant sur des marchés-clé du monde entier, à proposer des idées.

Les pilotes Sebastien Buemi et Oliver Rowland reprendront leur place au volant pour l’équipe Nissan e.dams. La marque participe au championnat pour mettre en avant ses technologies 100% électriques ; marché dont la marque est leader depuis 2010 avec plus de 400 000 berlines LEAF sur les routes. Elle y partage également sa vision Nissan Intelligent Mobility, et cet engagement permet aussi de développer ses technologies 100% électriques afin d’améliorer les voitures de route.

La saison cinq avait été très réussie pour l’écurie :

  • deuxième place au championnat
  • six podiums dont les cinq dernières courses
  • six pole positions, plus que toute autre équipe
  • seize qualifications en Super Pole réalisées par Sebastien Buemi et Oliver Rowland, faisant de Nissan e.dams la meilleure équipe du championnat en qualification.

L’équipe a terminé la saison en beauté, avec sa toute première victoire lors du dernier week-end, à New-York.

En vue de la sixième saison et conformément aux nouvelles réglementations, Nissan a développé une nouvelle motorisation, qui remplace le système à deux moteurs qui avait permis à l’équipe e.dams de battre des records lors de la saison cinq.

« La deuxième saison est parfois plus difficile que la première, a déclaré Michael Carcamo, Global Motorsports Director Nissan. Le passage à une solution à moteur unique nous a beaucoup occupés pendant l’intersaison. Nous allons mettre à profit tout ce que nous avons appris pendant la saison cinq pour nous améliorer, avec une attention toute particulière à la batterie et à la gestion de l’énergie. »

L’équipe Nissan e.dams s’est mise en piste la semaine dernière lors d’essais de début de saison à Valence, en Espagne. « Nous étions ravis que l’équipe termine en deuxième position l’année dernière », a déclaré Sebastien Buemi, détenteur de nombreux records en Formule E, dont le plus grand nombre de pole positions, de tours les plus rapides et de victoires. « Cette année, l’objectif est de remporter le championnat. »

Oliver Rowland, meilleur rookie de la dernière saison avec trois pole positions et deux podiums, est tout aussi enthousiaste. « Je suis vraiment heureux que Nissan ait pris le risque de m’intégrer à l’équipe l’année dernière, étant donné que j’étais débutant et que j’avais commencé assez tard, explique Oliver Rowland. Heureusement, tout s’est bien passé, et j’ai hâte de reprendre le volant, de tout donner et de m’améliorer. »

La sixième saison de Formule E commencera le mois prochain en Arabie Saoudite. Elle sera composée de quatorze courses organisées dans 12 villes. Plusieurs lieux font leur entrée cette année, dont, Jakarta, Londres et Séoul.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.