Publié le 08.06.21

2050, c’est l’objectif que s’est fixé Nissan pour atteindre la neutralité carbone dans toutes les opérations de l’entreprise et le cycle de vie de ses produits . Dans cette optique, l’usine Sunderlandau Royaume-Uni accueille la production du nouveau Nissan Qashqai, le premier modèle de la marque construit en Europe avec des panneaux en aluminium léger destinés à réduire le poids du véhicule.

Moins de matière pour plus de technologie

La réelle prouesse de l’usine consiste à avoir intégré un grand un nombre de panneaux en aluminium léger dans la fabrication du nouveau Nissan Qashqai. Cette prouesse, rend le nouveau Qashqai 60 kg plus légers que la version précédente. Cela améliore l’efficience du véhicule en matière d’émissions et permet d’accueillir davantage de technologies, comme par exemple le groupe motopropulseur électrifié du nouveau QASHQAI.

« Nous continuons à chercher des moyens de rendre nos véhicules et notre processus de fabrication plus durables, et l’utilisation d’aluminium léger dans le nouveau QASHQAI en est un excellent exemple. Nous continuons d’améliorer l’efficacité et la durabilité de nos opérations de fabrication. Sunderland jouera un rôle clé dans le respect de l’engagement de la société en matière de neutralité carbone. »

Alan Johnson, Vice President Manufacturing de Nissan Sunderland.

Une production plus écologique

L’usine a également intégré un système de recyclage en « circuit fermé » en récupérant les rebuts d’aluminium afin de réduire les déchets et les émissions de CO2. Le recyclage de la ferraille d’aluminium permet d’économiser plus de 90% de l’énergie nécessaire pour créer une quantité comparable à partir de matières premières.

L’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, a également prévu une extension de 20 MW de son parc de panneaux solaires. Si elle est approuvée, cette extension de 37 000 panneaux solaires permettrait à l’usine de tirer 20% de son énergie de toutes les sources renouvelables présentes sur le site, suffisamment pour construire chaque Nissan LEAF zéro émission vendue en Europe !

Dans le cadre des efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité carbone, chaque nouvelle gamme de véhicules Nissan lancée d’ici 2030 sur les marchés clés sera électrifiée.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.