Publié le 11.12.19

Pour célébrer Noël et mettre en avant la puissance de la récupération d’énergie de sa gamme 100% électrique, Nissan propose un modèle spécial pour les fêtes : une Nissan LEAF décorée de superbes illuminations. Elle matérialise la capacité de régénération d’énergie de la LEAF au freinage et à la décélération.

Une LEAF joyeuse qui illustre la technologie

Décorée de milliers de LED, de boules de Noël et d’un renne, la Nissan LEAF brille ainsi de mille feux. Ces illuminations illustrent donc la capacité de récupération d’énergie des véhicules 100% électriques. De fait, un conducteur de Nissan LEAF génère en moyenne 744 kWh d’énergie en 18 000 km, distance moyenne parcourue en LEAF chaque année. Cette énergie est équivalente à 20% de la consommation d’électricité moyenne d’un foyer européen sur une année.

A titre de comparaison, une Nissan LEAF pourrait alimenter :

  • 266 arbres de Noël ornés chacun de 700 LED pendant une heure.
  • 297 fours pendant une heure, pour préparer le dîner du réveillon.
  • 744 téléviseurs pendant cinq heures, pour regarder vos films de Noël préférés.
  • 10 783 maisons décorées de 1 000 ampoules LED pendant cinq heures.

« Pourquoi est-ce que seul le Père Noël aurait droit à un véhicule festif ? En cette période de fêtes, nous voulions rendre la Nissan LEAF plus joyeuse, tout en illustrant la technologie Nissan, » a expliqué Helen Perry, Head of Electric Vehicles pour Nissan Europe.

« Nous espérons que ce modèle illustrera les bénéfices de la récupération d’énergie. Il y a presque dix ans que la LEAF est présente sur le marché européen, et Nissan continue à se concentrer sur la mobilité 100% électrique afin de permettre à ses clients d’opter pour un mode de vie plus durable. » a-t-elle ajouté.

Comment fonctionne cette technologie ?

Deux fonctions permettent la récupération d’énergie sur la Nissan LEAF. La technologie Nissan e-Pedal permet d’accélérer, de décélérer, de freiner et de s’arrêter en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur dans 90% des situations. Elle permet aussi au véhicule d’emmagasiner de l’énergie grâce au système de freinage régénératif. Elle recycle l’énergie produite par le mouvement de la voiture lors du freinage ou de la décélération et la renvoie vers les batteries pour les recharger. L’utilisation de la e-Pedal allonge l’autonomie du véhicule. Quant au mode B, c’est un mode de conduite qui permet de récupérer l’énergie que le véhicule produit lors du freinage lorsque le conducteur utilise la pédale de frein traditionnelle.

147 000 berlines Nissan LEAF, pionnier des véhicules 100% électriques accessibles, roulent aujourd’hui en Europe, dont 20 000 en France.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.