Publié le 17.03.10

Murano_(14).jpg

La famille Crossover de Nissan ne cesse de s’agrandir et de se renouveler. Après le nouveau QASHQAI et le Juke, le Murano se décline désormais en Diesel. Depuis son lancement en Europe à l’automne 2008, le Murano seconde génération occupe une place unique sur le marché des SUV de luxe grâce à son design d’avant-garde, son habitacle raffiné et son agrément de conduite de haute volée.C’est une version retravaillée du moteur 4-cylindres Nissan 2.5 dCi qui a été montée sur le Murano, alliant couple généreux, agrément de conduite ainsi qu’une consommation et des émissions en baisse. Ce bloc YD25 de la gamme Nissan a bénéficié d’une remise à niveau complète en prévision de son installation sur le Murano.

Il délivre 190 ch et 450 Nm de couple, avec une courbe de puissance et de couple apte à assurer des performances à tous les niveaux et une grande souplesse d’utilisation. La nature coupleuse de ce moteur est en parfait accord avec le caractère du Murano.

Murano_942B2023.jpg

BOITE AUTOMATIQUE
L’association de ce 2.5 dCi 190 ch avec une boîte automatique à 6 rapports se distingue par des passages de vitesses silencieux et sans à-coups pour garantir une progression continue et agréable de la vitesse. Le moteur offre de vives accélérations grâce au verrouillage très précis de la boîte, dont la logique de passage des rapports a été définie pour exploiter au mieux les caractéristiques de couple du moteur tout en optimisant la consommation de carburant.

Murano_(16).jpg

PEINTURE ANTI MICRO-RAYURES NISSAN
Le Murano bénéficie également de la peinture « Nissan scratch shield paint » (anti micro-rayures). Cette laque comporte un vernis transparent plus résistant aux rayures que les vernis classiques, qui contribue à maintenir beaucoup plus longtemps l’aspect neuf du véhicule.

Cette peinture « cicatrise » aussi les petites éraflures et restaure l’état initial des surfaces peintes. Cette propriété tient à une résine à haute élasticité qui, mélangée à la couche de vernis, augmente l’élasticité de la peinture. Elle en accroît aussi la résistance en élevant la densité de la résine. En cas de rayures, la résine retrouvera son état initial au bout de quelques jours, « s’auto-cicatrisant » en quelque sorte, pour redonner à la peinture son aspect d’origine.

Murano_942B3277.jpg

CAMERAS DE STATIONNEMENT ARRIERE ET LATERALE
Mais, l’équipement le plus intelligent d’entre tous, sur le Murano, ce sont peut-être les caméras de stationnement. Outre la très appréciée caméra de recul, le nouveau Murano dispose d’une seconde caméra logée dans le rétroviseur extérieur côté passager. Lors des manœuvres de stationnement, l’image qu’elle retransmet à l’écran central au tableau de bord informe le conducteur sur les éventuels obstacles dans les angles morts.

Murano_942B1983.jpg

SON BOSE®
L’équipement audio de série repose sur un système Bose® spécialement conçu pour le Murano, personnalisé à l’acoustique de l’habitacle.

Résultat, ce système haut de gamme à 11 haut-parleurs, associé à un ampli à 10 canaux, contribue à recréer dans l’habitacle un son très proche du naturel.

Le système est alimenté par un ampli Bose® qui comporte une égalisation spécifiquement adaptée et un processeur breveté de traitement numérique du signal. Grâce à la paire de caissons de basse Bose Richbass™ montés dans le cuvelage de roue de secours, les passagers savourent la profondeur et la présence de la restitution musicale sans sacrifier l’espace intérieur.

info: www.europeauto-nissan.com