Publié le 28.09.13

La Nissan GT Academy Team RJN a remporté le Championnat Pro Am par équipe dans l’une des compétitions de GT3 les plus âprement disputées au monde, les Blancpain Endurance Series. Lucas Ordonez a également été sacré Champion des Pilotes Pro Am à l’issue d’une période difficile aujourd’hui lors de la finale de la saison, les 1000 km du Nürburgring.

La lutte entre Nissan et Ferrari n’a jamais vraiment débuté dans la mesure où le défi de Ferrari s’est installé en tout début de course. Engagé avec deux Nissan GT-R Nismo GT3, le team Nissan a disputé des épreuves dans toute l’Europe, de Monza à Silverstone, au Ricard et à Spa, et finalement au Nürburgring, en raflant des victoires et des podiums tout au long du parcours. L’équipe de pilotes 2013 était composée des lauréats de la GT Academy : Lucas Ordonez, Jann Mardenborough, Wolfgang Reip, Mark Shulzhitskiy, Peter Pyzera, Steve Doherty, et également d’Alex Buncombe.

 Nissan-champions-nurburgring-course-sport-automobile-nismo-1

En tant que premier lauréat de la GT Academy, Lucas Ordonez peut d’ores et déjà se targuer d’un brillant palmarès, à commencer par deux podiums au Mans en 2011 et 2013. C’est son premier titre pilote et, après une saison qui l’a mené à une victoire à Silverstone, à un podium aux 24 Heures de Dubaï et à un podium gagné de haute lutte aux 24 Heures de Spa, le rapide Espagnol est au meilleur niveau mondial.

« Ce fut une dure journée, mais en dépit des drames, nous en sortons gagnants, explique Lucas. Je suis très heureux pour Nissan, pour la GT Academy et pour RJN Motorsport. On a eu une course difficile et j’ai de la peine pour Alex (Buncombe) car il a fait tout ce qu’il fallait aujourd’hui. Ensemble, nous avons fait un grand pas en avant et je me réjouis de continuer l’aventure avec Nissan. Je suis vraiment content pour toute l’équipe ».

Alex Buncombe a raflé la quatrième place en Championnat des pilotes et Peter Pyzera, la troisième. Après quelques amusantes batailles en début de course qui l’ont vu remonter à la huitième place au général, Al a battu tactiquement en retraite en se retirer de l’épreuve Pro Cup. Avec un championnat en jeu, il fallait absolument rester concentré sur les autres coureurs du Pro-Am. Son combat cessa cependant lorsque la Nissan GT-R n°32 fut contrainte à un arrêt aux stands pour un remplacement de freins. Malgré plus de 12 heures de course à Spa avec le même jeu de freins, le Nürburgring s’est pour bon nombre d’équipes des Blancpain révélé extrêmement destructeur pour les freins.

« C’est une véritable réussite pour nos joueurs devenus pilotes, confie Darren Cox, Nissan‘s Director of Global Motorsport. Les Blancpain Endurance Series constituent le Championnat GT3 le plus dur et par conséquent, remporter les titres Pro Am avec des joueurs témoigne du travail réalisé non seulement par les pilotes, mais aussi par la « famille » Nissan au sens large. Je suis très fier de chacun d’entre eux ».

L’épreuve des 1000 km du Nürburgring marquait la première participation de Kazuki Hoshino aux Blancpain Endurance Series. Pilotant aux couleurs de JRM Racing dans le cadre du Nismo Global Driver Exchange, l’échange mondial des pilotes, la star du Super GT s’est arrogé la cinquième place de la manche d’aujourd’hui avec ses coéquipiers Peter Dumbreck et Steven Kane.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.