Publié le 26.09.13

Les ingénieurs de Nissan s’inspirent de la nature pour développer les technologies qui façonneront la mobilité de demain. L’un des objectifs à long terme de Nissan est d’aboutir à une sécurité totale. Toru Futami, engineering director of advanced technology and research, explique:

« Pour notre quête constante de systèmes anticollision pour l’automobile de demain, il suffit d’observer attentivement la nature : on découvre alors la forme ultime de systèmes anticollision en action, à travers notamment les modes de comportement des poissons en bancs ou encore des abeilles ».

Nissan-eporo-technologies-futur-automobile-abeilles-poissons-8

L’équipe de recherche a conçu le robot EPORO (EPisode 0 RObot), qui fait appel à la technologie Laser Range Finder (LRF) – inspirée des yeux complexes des abeilles capables de rayonner à 300° -, en association avec d’autres technologies. Dans le protocole d’essai, six unités EPORO communiquent entre elles. Elles surveillent leurs positions respectives afin d’éviter les collisions et peuvent donc circuler côte à côte ou en file indienne, à l’image des bancs de poissons.

 « Nous avons parlé précédemment des poissons. Eh bien, les poissons suivent trois règles : ne pas s’éloigner ; ne pas s’approcher ; ne pas se heurter. Les poissons se regroupent en bancs en adoptant ces trois règles. Ils n’ont pas de couloir de circulation pour canaliser leur progression et cependant, ils réussissent à nager très près les uns des autres. Par conséquent, si les voitures en faisaient autant dans la circulation, nous pourrions faire rouler un plus grand nombre de véhicules en continu sur une même chaussée. Autrement dit, davantage de véhicules, mais avec moins d’embouteillages », explique Toru Futami.

 Nissan-eporo-technologies-futur-automobile-abeilles-poissons-6

Toru Futami précise que dans ces expériences, des EPORO peuvent aussi communiquer entre eux aux intersections, pour déterminer l’ordre de passage et arrêt des véhicules, sans besoin de feux tricolores.

Avant de développer EPORONissan a créé un autre concept de véhicule robotisé biométrique : le BR23C. Il reproduit l’étrange capacité des abeilles à éviter les collisions en vol.

Nissan-eporo-technologies-futur-automobile-abeilles-poissons-5

Le Laser Range Finder (LRF) placé à l’avant de BR23C s’inspire du principe des yeux à facettes des abeilles qui leur offrent un champ de vision de 300 degrés. Il détecte les obstacles jusqu’à 2 mètres de distance dans un rayon de 180 degrés. BR23C calcule la distance vis-à-vis des obstacles, envoie un signal à un microprocesseur qui interprète l’information reçue puis ordonne à la voiture robotisée de se déplacer ou de se repositionner en conséquence pour éviter la  collision.

Particulièrement prometteur sur le plan de la sécurité, le projet a été mené conjointement avec le Centre de Recherche en sciences et technologies avancées de la prestigieuse Université de Tokyo.


Nissan-eporo-technologies-futur-automobile-abeilles-poissons-1 Nissan-eporo-technologies-futur-automobile-abeilles-poissons-3

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.