Publié le 31.03.21

Seul constructeur japonais engagé dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, Nissan, qui avait rejoint la discipline urbaine 100% électrique lors de la saison 5, confirme son engagement à long terme jusqu’à la fin de la saison 12 en 2025-2026.

Avec la neuvième saison, en 2022-2023, la nouvelle ère « Gen3 » du championnat commencera et verra notamment l’apparition de monoplaces encore plus puissantes et plus rapides.

C’est dans l’optique de partager, avec le plus grand nombre, l’enthousiasme entourant les véhicules électriques ainsi que sa vision de marque Nissan Intelligent Mobility que Nissan participe à cette compétition. En effet, afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et le cycle de vie de ses produits en 2050, Nissan compte électrifier l’ensemble de ses nouveaux modèles d’ici le début des années 2030. Le transfère des connaissances et des technologies électriques de la piste à la route sera ainsi permis grâce à l’expertise de Nissan, offrant ainsi aux clients des véhicules toujours plus performants.

Phase 1 : « De la route à la piste »

Pionnier de la mobilité 100% électrique accessible, le constructeur japonais a su imposer sa vision à travers le monde avec notamment plus de 500 000 berlines compactes Nissan LEAF vendues depuis 2010, en deux générations. Cette expérience a permis à la marque de se concentrer sur ses objectifs techniques lors de ses deux premières saisons en Formule E. Les ingénieurs de Nissan ont ainsi profité de l’expérience acquise lors de la conception de la LEAF, modèle 100% électrique emblématique de la marque, afin de contribuer au développement de la monoplace Nissan e.dams, ce qui constituait la Phase 1 : « de la route à la piste ».

Dès sa première saison, l’équipe Nissan e.dams fut la plus performante lors des qualifications, tandis que dans sa deuxième saison, elle a pris la deuxième place du championnat par équipe.

Phase 2 : « De la piste à la route »

Alors que Nissan e.dams participe à la saison 2020-2021 et se prépare d’ores et déjà à la nouvelle ère Gen3, la Phase 2 : « De la piste à la route » est lancée. Grâce aux évolutions techniques rapides de la compétition de Formule E, Nissan aura la possibilité de transférer des fonctionnalités rendant toujours plus accessibles ses véhicules de route 100% électriques.

En février, à Diriyah, en Arabie saoudite, se déroulaient les deux premières courses de la septième saison de la compétition, première saison à être considérée comme championnat du monde par la FIA durant lesquelles l’équipe Nissan e.dams a marqué 14 points. Ce fut également la première course nocturne de Formule E.

Pour la troisième manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E, rendez-vous à Rome le 10 avril prochain.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.