Publié le 28.06.13

Avec le nouveau Nissan NOTE, les efforts de Nissan pour rendre accessible des technologies d’avant-garde sur tous les segments de marché marquent une nouvelle étape. Doté d’équipements et systèmes de sécurité inédits sur le segment, le nouveau NOTE établit de nouveaux standards d’accessibilité sur le segment B.

Le NOTE inaugure le Nissan Safety Shield : trois prestations de sécurité novatrices associées pour offrir au conducteur une visibilité et une protection exceptionnelles. Avec le système Nissan AVM – Vision 360°, ce sont des technologies inégalées de vision augmentée qui font leur apparition sur le segment des citadines.

Nissan a su innover et réunir en un même ensemble accessible ces systèmes jusque-là inexistants sur le segment B. Alors que les dispositifs habituels équipent l’avant et l’arrière du véhicule de technologies complexes de radars pour des performances similaires, le Nissan Safety Shield se contente uniquement, pour son fonctionnement, des images de la caméra grand-angle.

La caméra arrière, implantée sur le hayon, constitue la base du système. Même si la caméra de recul est à présent une technologie bien établie (Nissan l’a introduite dès 2002), le dispositif installé sur le NOTE va encore plus loin. Etant donné que les trois technologies du Nissan Safety Shield reposent sur la précision des données recueillies par la caméra, il importe de maintenir en permanence la lentille propre en toutes circonstances : pas facile avec un dispositif exposé aux intempéries ? Pour éliminer le problème, les ingénieurs Nissan ont mis au point le premier système intelligent entièrement automatique au monde de « lavage & séchage ».

Grâce à un logiciel de traitement d’image gérant plus de 15 millions de pixels par seconde, le système détecte tout obscurcissement de l’objectif et envoie alors un jet d’eau haute pression pour faire disparaître les salissures. Puis, pour éliminer le problème de lentille humide, le nettoyage est suivi d’un séchage de la lentille par jet d’air comprimé. La caméra peut ainsi continuer d’afficher des images nettes sur l’écran 5,8 pouces du NissanConnect 2.0. Le système détermine automatiquement le meilleur mode de nettoyage : par exemple, un jet d’air comprimé pour éliminer une saleté ou, au contraire, une giclette d’eau pour chasser les gouttes de pluie.

L’ensemble du Nissan Safety Shield se compose des trois technologies suivantes :

Surveillance des angles morts
Equipement réservé jusqu’ici aux modèles de segments haut de gamme, le système Nissan utilise la caméra grand-angle de l’AVM pour détecter les véhicules dans l’angle mort des deux côtés du NOTE. Le repérage d’un véhicule dans le champ se traduit par de discrets signaux lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s’apprête à changer de file et que le système détecte la présence d’un véhicule dans la zone de danger, le signal lumineux clignote et est assorti d’une alerte sonore.

Alerte de franchissement de ligne
Autre équipement faisant son entrée sur le segment B, l’alerte de franchissement de ligne qui détecte tout écart du véhicule par rapport à sa file de circulation. Il n’y a pas ici, comme on pourrait s’y attendre, de caméra implantée derrière le pare-brise ou de système radar pour assurer cette fonction : là encore, le NOTE fait appel à la caméra arrière grand-angle de l’AVM. Grâce à l’analyse et au traitement logiciel des données, la détection de franchissement de ligne involontaire, sans activation des clignotants, reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés. En cas d’écart, une alerte informe le conducteur de la nécessité de corriger sa trajectoire. Le système ajuste même automatiquement sa sensibilité sur les routes de campagne et en fonction des différents styles de conduite.

Détection arrière des objets en mouvement
Cette nouvelle fonction, qui exploite le potentiel de l’AVM, fait véritablement office de copilote. Il alerte le conducteur quant à la présence d’un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la trajectoire de la voiture en marche arrière. Alors que les systèmes d’aide au stationnement classiques se contentent d’alerter le conducteur de la présence d’un obstacle derrière le véhicule, le système de détection des objets en mouvement envoie en plus, des signaux sonores et visuels en cas de mouvement de personne, d’animal ou d’objet derrière le véhicule. Il peut s’agir par exemple d’un enfant se dirigeant vers votre NOTE pendant que vous reculez. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille convexe à vision 180° offrant une visibilité inégalée de l’arrière du véhicule. Les images enregistrées par la caméra s’affichent sur l’écran couleur de 5,8 pouces du NissanConnect 2.0

Le conducteur, s’il le souhaite, personnalise les réglages du Nissan Safety Shield au moyen d’un bouton situé sur le tableau de bord ou directement via le NissanConnect 2.0. Le système peut toutefois être totalement ou partiellement désactivé : si, par exemple, le conducteur veut désactiver uniquement la fonction alerte de franchissement de ligne, il pourra le faire en passant par l’écran tactile. Le système garde en mémoire tous les réglages personnalisés effectués par le conducteur via le menu du NissanConnect 2.0 en prévision des déplacements ultérieurs.

Système Nissan AVM – Vision 360°

Autre technologie Nissan à faire sa toute première apparition sur le segment B, le système Nissan AVM – Vision 360°. Ce système est déjà fort apprécié des possesseurs de QASHQAI ou d’X-TRAIL.

Quatre caméras implantées au niveau de la calandre, du hayon et des deux rétroviseurs extérieurs, projettent une vue d’hélicoptère à 360° de l’environnement immédiat du véhicule. Cette vue s’affiche sur l’écran 5,8 pouces de la navigation GPS, le NissanConnect 2.0.

Cette vue d’hélicoptère à 360° donne au conducteur une indication claire des obstacles autour de la voiture, en confirmant visuellement la position du NOTE par rapport à son environnement immédiat. Elle facilite grandement les manœuvres qui s’effectuent en toute sécurité.

L’AVM s’active soit automatiquement au passage de la marche arrière soit, jusqu’à 10 km/h, d’une pression sur le bouton « caméra ». Il se désactive automatiquement au-delà.

Si le conducteur le souhaite, les informations en provenance de chacune des caméras peuvent être affichées séparément, en plus grand format. L’AVM fonctionne aussi comme une caméra de recul classique, avec une image plein écran assortie de lignes de repères afin de guider le conducteur dans ses manœuvres.

Les deux dispositifs, Nissan AVM – Vision 360° et Nissan Safety Shield sont reliés au nouveau système NissanConnect 2.0 (navigation GPS, Bluetooth et système audio). Le système bénéficie d’un écran couleur tactile agrandi à 5,8 pouces. Il intègre le logiciel de navigation GoogleTM Send to Car. Cet astucieux complément permet de préparer ses itinéraires sur sa tablette ou son ordinateur pour ensuite les transférer directement au véhicule. Des services connexes complètent l’ensemble : points d’intérêt (POI) GoogleTM, prix des carburants des stations-services les plus proches, ou encore les renseignements sur le trafic aérien et les infos météo.

nouveau-nissan-note-technologies (1) nouveau-nissan-note-technologies (2) nouveau-nissan-note-technologies (3) nouveau-nissan-note-technologies (5)

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.