Publié le 16.09.19

Après avoir renouvelé récemment 100% de ses motorisations, le crossover QASHQAI, best-seller de Nissan, embarque désormais la technologie de conduite assistée ProPILOT. Et ce, sur toutes ses motorisations. Issue de la vision Nissan Intelligent Mobility, cette technologie équipe déjà 400 000 véhicules Nissan dans le monde. Et à cette même occasion, le design de la version haut de gamme Tekna+ est lui aussi revu.

ProPILOT disponible pour toutes les motorisations

Pionnier des crossovers, le Nissan QASHQAI vient de franchir le cap des 300 000 ventes en France. Il a vu 100% de ses motorisations renouvelées entre octobre et mars derniers. En outre, Nissan a renouvelé entièrement le NissanConnect dont il est équipé, pour plus de connectivité et de fluidité. Cet été, Nissan poursuit l’amélioration permanente de la gamme QASHQAI : le best-seller de la marque intègre désormais la technologie de conduite assistée ProPILOT. Et ce, sur toutes ses motorisations.

La technologie de conduite assistée Nissan est déclinée en deux versions, ProPILOT ou Drive Assist. Sur les transmissions automatiques DCT et Xtronic, la technologie Nissan ProPILOT réunit le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au maintien dans la voie qui gère la direction, la prévention de franchissement de ligne intelligent et l’assistant de conduite en embouteillage.

L’ensemble permet au Nissan QASHQAI de ralentir jusqu’à s’immobiliser. Une fois à l’arrêt, le crossover reste immobile sans que le conducteur n’intervienne sur la pédale de frein. Lorsque la circulation reprend, le véhicule redémarre automatiquement.

Une conduite plus simple au quotidien

La technologie Nissan Drive Assist, proposée sur toutes les transmissions manuelles du crossover QASHQAI, reprend exactement les mêmes fonctionnalités. Seule exception : il n’y a pas d’assistant de conduite en embouteillage, qui nécessite naturellement que le conducteur débraye, et intervienne sur l’embrayage.

Sur le Nissan QASHQAI, la technologie ProPILOT ou Drive Assist est désormais de série sur les finitions Tekna et Tekna+, qui représentent plus de 40% des ventes du best-seller de Nissan. Elle est proposée en option sur la finition N-Connecta. Pour les entreprises, la version Business+ en bénéficie également de série.

Intuitive et simple d’utilisation, la technologie Nissan ProPILOT/Drive Assist s’active d’un simple bouton situé sur le volant, à l’image d’un régulateur de vitesse. Sur voie rapide, pour maintenir la vitesse souhaitée, la direction et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, le conducteur active le bouton SET.

Et au chapitre des équipements, la version haut de gamme Tekna+ est par ailleurs enrichie depuis cet été. Lancée lors du restylage du QASHQAI, cette version raffinée a immédiatement rencontré le succès et représente 15% des ventes du crossover best-seller. Pour différencier encore davantage cette version, son design extérieur évolue. Il intègre désormais de nouvelles jantes Wind 19 pouces, de nouveaux boucliers avant et arrière couleur carrosserie ainsi que des baguettes de finition latérale chromées. Cinq couleurs de carrosserie sont proposées : blanc Lunaire, bleu Topaze, gris Squale, noir Métallisé et rouge Magnétique.

Pionnier des crossovers, le Nissan QASHQAI, crossover le plus importé dans l’Hexagone, vient de franchir le seuil des 300 000 ventes en France. Depuis son lancement en 2007, il séduit la clientèle française autant qu’européenne : produit à plus de trois millions d’exemplaires dans l’usine Nissan de Sunderland en Grande-Bretagne, il a remporté près d’une centaine de récompenses dont 19 titres de « Voiture de l’année ».

Commercialisée depuis 2016 au Japon et progressivement sur les autres continents, la technologie ProPILOT constitue la première étape vers la conduite autonome chez Nissan. Plus de 400 000 véhicules Nissan dans le monde en sont déjà équipés ; de la Nissan LEAF 100% électrique à la micro-citadine DAYZ au Japon, la berline américaine ALTIMA ou le crossover QASHQAI.

Le Nissan QASHQAI est accessible en France à partir de 24 950€.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Center.