Publié le 06.11.14

Le sprint final pour les huitièmes de finale est bien lancé ! L’hymne de la Ligue des Champions résonnait hier encore dans toute l’Europe. Au programme, huit prestigieuses rencontres qui ont vu quatre nouvelles équipes se qualifier pour les phases finales.

ligue-des-champions-nissan-manchester-city-cska-moscou

Partenaire de Nissan, Manchester City accueillait le CSKA Moscou. Les deux clubs, mal embarqué dans ce Groupe E devaient impérativement faire le plein de points pour rester dans la course.

Peu inspiré, les Citizens ont rapidement concédé un but de Doumbia avant que l’ambassadeur Nissan Yaya Touré ne redonne espoir aux siens grâce à un superbe coup franc. Hélas, c’était sans compter sur l’efficacité de Doumbia. L’Ivoirien, auteur d’un doublé redonna l’avantage à ses coéquipiers. Incapables de hausser leur niveau de jeu, les Anglais furent même réduits à neuf après les expulsions de Fernandinho et de Yaya Touré.

Ces expulsions pourraient couter cher à Manchester City qui devra battre l’AS Roma et le Bayern Munich pour espérer se qualifier. Le CSKA Moscou se relance quant à lui dans la course à la seconde place.

ligue-des-champions-nissan-bayern-munich-as-roma

Après l’humiliation 7-1 subie lors de leur précédente confrontation face au Bayern Munich, les joueurs de l’AS Roma se devaient de réagir. Une tâche complexe face à un prétendant à la victoire finale en Ligue des Champions.

Dans un match dominé par le Bayern Munich, les Romains n’ont jamais relâché leurs efforts. Même après l’ouverture du score de Franck Ribéry. Malgré cette belle résistance, les Allemands ont doublé la mise par l’intermédiaire du champion du monde, Mario Götze. L’AS Roma tenta de réagir en fin de match, mais se heurta à l’infranchissable Manuel Neuer.

Le Bayern Munich est d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale. L’AS Roma reste à la seconde place du groupe E, mais devra batailler jusqu’à la fin pour espérer se qualifier.

ligue-des-champions-nissan-ajax-amsterdam-fc-barcelone

Cet Ajax Amsterdam – FC Barcelone était un match crucial pour la suite de la compétition. En cas de victoire les Catalans pouvaient assurer leur billet pour les huitièmes de finale.

Dans un premier acte compliqué, le FC Barcelone s’en est remis à Lionel Messi. Buteur à la 36e minute, l’Argentin a récidivé à la 76e minute scellant le sort du match. L’Ajax Amsterdam réduit à dix n’est jamais vraiment parvenu à trouver la solution.

Le FC Barcelone se qualifie pour les huitièmes de finale grâce à un doublé de Lionel Messi. L’Ajax Amsterdam espère maintenant se qualifier pour la Ligue Europa via la troisième place de ce groupe F. Fait anecdotique, Lionel Messi rejoint Raùl au classement des meilleurs buteurs de Ligue des Champions avec 71 réalisations.

ligue-des-champions-nissan-psg-apoel-nicosie

Largement favori face à l’APOEL Nicosie, le Paris-Saint-Germain et l’ambassadeur Nissan Thiago Silva avait pour objectif de l’emporter pour assurer leur qualification.

Auteur du seul but du match, Edinson Cavani a offert une précieuse victoire à ses partenaires grâce à un superbe enchainement dans la surface de réparation. L’Uruguayen aurait même pu inscrire un doublé, mais sa tête heurta le poteau adverse avant la demi-heure de jeu.

Paris est désormais qualifié et devra neutraliser le FC Barcelone pour garder la tête du Groupe F. L’APOEL Nicosie s’engage maintenant dans une lutte pour la 3e place synonyme de qualification en Europe League.

ligue-des-champions-nissan-sporting-portugal-schalke-04

C’était un match à enjeu qui se tenait hier à Lisbonne. En cas de victoire Schalke 04 pouvait prendre le large sur le Sporting. Défaite interdite donc pour les Portugais. Max Meyer, nouvel ambassadeur Nissan était quant à lui titulaire.

Mal embarqué après un but contre son camp inscrit par Slimani, le Sporting a bien réagi grâce à Sarr, Jefferson et Nani. Schalke tenta de revenir grâce à un but d’Aogo, mais Slimani, revanchard après son but contre son camp inscrit le but de la libération pour le Sporting Portugal en toute fin de match.

Cette première victoire du Sporting permet aux Lisboètes de relancer les débats dans le groupe G et garde un bel espoir de qualification. Malgré la défaite Schalke reste à la seconde place du groupe.

ligue-des-champions-nissan-maribor-chelsea

Ce déplacement en terre inconnue avait tout du match piège pour les hommes de José Mourinho. En cas de victoire, les Anglais pouvaient cependant assurer leur qualification.

Après une première période morose, Maribor est parvenu à ouvrir le score avant l’heure de jeu par l’intermédiaire d’Ibraimi. Si les Slovènes ont eu l’occasion de doubler la mise, ils se sont mis en danger en concédant l’égalisation de Matic. Le Belge Eden Hazard aurait pu offrir la victoire aux siens, mais son penalty fut détourné par Handanovic.

Chelsea loupe une qualification qui lui était promise, mais ce n’est sans doute que parti remise. Le petit poucet Maribor garde quant à lui une chance de qualification, restant à seulement deux longueurs de la seconde place.

ligue-des-champions-nissan-Chaktior-donestk-bate-borisov

Vainqueur 7-0 à l’aller, le Chakhtior Donetsk de Luiz Adriano ( auteur d’un quintuplé au match aller ) était le grand favori de cette rencontre.

Largement dominateur, le Chakhtior Donetsk s’est de nouveau imposé par un score-fleuve, grâce à Srna, Alex Texeira et l’homme en forme de l’équipe, Luiz Adriano auteur d’un triplé. Borisov, réduit à dix à la mi-temps n’a jamais vraiment eu la possibilité de s’exprimer.

Le Chakhtior Donetsk prend une belle option sur la qualification. Les Ukrainiens peuvent désormais se concentrer sur la course à la première place face au FC Porto. Borisov peut toujours croire en ses chances, mais les joueurs devront faire un sans-faute.

ligue-des-champions-nissan-fc-porto-athletic-bilbao

Dans un match à fort enjeu, l’Athletic Bilbao devait impérativement s’imposer pour ne pas sombrer au classement. Porto de son côté abordait ce match avec sérénité.

Après un premier acte marqué par le penalty loupé de Jackson Martinez, le FC Porto prit l’avantage peu avant l’heure de jeu grâce à ce même Jackson Martinez suite à un excellent débordement de Brahimi. Brahimi, décidément l’homme fort du FC Porto en Ligue des Champions doubla la mise après une grossière erreur de Gorka Iraizoz, le gardien de l’Athletic Bilbao.

Le FC Porto assure sa qualification pour le tour suivant grâce au réalisme de ses attaquants et à un Brahimi étincelant. L’Athletic Bilbao, dernier de son groupe peut encore espérer décrocher une place en Europa League, mais perd tout espoir de qualification pour les huitièmes de finale en Ligue des Champions.

ÉLISEZ LE PLUS BEAU BUT DE LA SEMAINE

Partenaire officiel de l’UEFA Champions League, Nissan vous propose d’élire le plus beau but de la précédente journée.

Pour ce grand vote, Nissan a sélectionné les 5 plus belles réalisations de la semaine et vous propose de choisir le « Goal of the Week ».

Les participants tirés au sort pourront gagner différents prix, dont des produits officiels de la Ligue des Champions de l’UEFA et des billets pour assister aux matchs.

Prenez part au vote sur nissan.fr

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.