Publié le 03.10.12

Le Nissan X-TRAIL, le SUV compact dur à la tâche pour amateurs d’aventure, s’enrichit de deux équipements innovants au service de l’exploration : Nissan Connect et le très prisé moniteur de vision panoramique, le Nissan AVM (Around View Monitor).

Le Nissan Connect est le système d’info-divertissement et navigation GPS pleinement intégré, 100% Nissan. Outre un écran couleur tactile dévolu au système de navigation, le système est pourvu d’interfaces iPod et téléphonie mains-libres, de l’audio streaming Bluetooth et d’une entrée USB, ainsi que d’un lecteur mono CD et d’un tuner AM/FM à 18 présélections.

Le Système Nissan AVM Vision 360, initialisé sur les modèles de luxe Infiniti, fait appel à des caméras implantées dans la calandre, le hayon et les deux rétroviseurs extérieurs, transmettant en temps réel une image aérienne à 360° du véhicule, qui s’affiche sur l’écran du Nissan Connect.

Si nécessaire, l’écran affiche également une image double avec d’un côté, par exemple, la vue « aérienne » et de l’autre, celle d’une caméra en particulier. Utilisé en général comme aide au stationnement, le système Nissan AVM Vision 360 peut par ailleurs être activé à faible allure pour révéler la présence d’obstacles qui, à défaut, auraient échappé à la vigilance du conducteur.

Le Nissan Connect avec le système Nissan AVM Vision 360 est proposé de série sur la finition LE. L’ensemble fait également partie du bouquet d’équipements supplémentaires du Pack d’option PREMIUM disponible sur la finition SE.
Même sur les versions dépourvues du Nissan AVM, le Nissan Connect (en option seule sur SE) comporte une caméra de recul. Pour ceux qui choisiraient une version sans le Nissan Connect ou le pack Premium, la finition SE propose également en option, une caméra de recul dont l’écran est directement intégrée dans le rétroviseur central.

Incluant le Nissan Connect et l’AVM, le pack PREMIUM complète sa dotation par une clé intelligente d’accès mains-libres, un toit ouvrant vitré, des jantes alliage 18 pouces (au lieu de 17 pouces) et des cerclages chromés pour les antibrouillard avant.

Le Nissan X-TRAIL fut l’un des premiers SUV compacts à faire rimer confort routier et comportement dynamique avec praticité et aptitudes 4×4 avérées. A l’occasion de son restylage, voici tout juste deux ans, le X-TRAIL a reçu une nouvelle calandre, un nouveau bouclier, des feux arrière à LED, sans compter diverses modifications du style extérieur et un enrichissement de la qualité et des fonctionnalités d’habitacle.

La motorisation Diesel 2.0 dCi 150ch turbocompressé à injection directe, est accouplée soit à une boite manuelle à 6 rapports, soit à une boîte automatique à 6 rapports également.

Au coeur du châssis 4×4 réside la transmission intégrale électronique intelligente ALL MODE 4×4-i de Nissan. Gérée via la commande rotative placée sur la console centrale, elle propose 3 modes au choix : 2 roues motrices, Auto et Lock.

Le mode Auto est considéré comme le mode « par défaut ». La gestion électronique se traduit par une répartition optimale du couple entre les roues avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence. Sur terrain difficile et à faible vitesse, le mode Lock (blocage du différentiel central) permet au Nissan X-Trail de disposer d’une transmission intégrale permanente.

Votre concessionnaire Nissan à Cannes.